jueves, 10 de febrero de 2022

Lettres aux zapatistes (FR)

TEXTE EN ESPAGNOL / TEXTO EN ESPAÑOL 


A la Sixième Commission de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale :

A la coordination du Voyage pour la Vie :

Aux délégations de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, du Conseil National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement et du Front pour la Défense de la Terre et de l'Eau de Morelos, Puebla et Tlaxcala qui visiteront l'Europe pendant le Voyage pour la Vie :

A l'escadron 421 :

Chers compas, frères et sœurs,


Nous espérons que vous allez bien et que les obstacles qui entravent votre départ pourront être levés. A l'escadron 421, nous vous souhaitons une bonne arrivée sur la côte galicienne.

Je ne vous écris pas à partir d'un collectif ou d'une géographie particulière, même si je fais partie de Frente Sur Andalucía pour la Travesía por la Vida, et que, pour des raisons historiques, mon rayon d'action couvre l'Espagne et la France. Je soutiens donc les groupes de votre délégation dans les deux pays.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour cette initiative nouvelle et audacieuse et pour l'effort considérable que représente pour vous le Voyage pour la Vie. Dans ce continent fatigué qu'est l'Europe, pour les collectifs en lutte pour la dignité dans tous les domaines de la vie et pour toutes les personnes préoccupées, c'est une grande joie de vous savoir très bientôt parmi nous, pour partager des expériences, nous écouter et nous soutenir dans nos différentes luttes. Vous dire qu'ici, parmi tous les collectifs, nous nous préparons, nous unissons nos efforts, nous nous coordonnons de manière solidaire pour que vous vous sentiez le plus à l'aise possible. Le fait que nous nous reconnaissions et que nous ayons été en mesure de créer des réseaux de communication dans toute l'Europe pour vous accompagner et vous accueillir au mieux est déjà en soi une grande réussite. Pour cette raison, le Voyage pour la Vie, avant même d'être terminé, porte déjà ses fruits avec un goût de reconnaissance et des émotions de solidarité.

Avec cette lettre, cependant, j´aimerais que nous allions encore plus loin. Je voudrais que nous puissions tirer le meilleur parti de ce voyage ici, pour que, jusque dans les coins les plus retirés, vous puissiez toucher les cœurs de ceux qui ont justement les plus grandes difficultés à avancer, celles et ceux qui se sentent opprimées, de plus en plus marginalisées et désespérées à cause du capitalisme. Capitalisme patriarcal par essence et qui a fini par cristalliser en lui toutes les formes de domination.  

Mais je suis également persuadé  que, par rapport à ce que vous représentez dans l'imaginaire collectif émancipateur du monde entier, notre ambition collective, ici en Europe, doit se montrer plus à la hauteur de votre projet. Nous devons nous rencontrer sur ce chemin, non pas pour vous accompagner dans un voyage de tourisme militant, se limitant au mieux à vous exposer nos luttes nombreuses, certes, mais dispersées. Aussi, loin de nous contenter d´une photo à vos côtés, si nous voulons faire un pas vers ce nouveau monde que nous voulons construire avec vous, un monde où de nombreux mondes se côtoient et s´entraident, notre ambition doit aller plus loin. Nous devons prendre notre envol pour qu'un vent politique puissant souffle dans une ambition collective.

Ici, en Europe, nous habitons différents pays, villes, villages, quartiers avec des entités, des langues, des histoires, des corps, des douleurs et des espoirs différents, mais nous sommes tous, filles et fils de cette terre, en tant que peuple indigène.  Vous nous donnez donc l'occasion exceptionnelle d'entrer dans le processus de nous retrouver, de réfléchir et de dialoguer. Dès lors, ne pourrions-nous pas nous montrer à la hauteur de vos propos et faire un pas de plus dans notre démarche ? Faire de nos rébellions et résistances un tissu vivant, organisé, sans chercher à copier, à homogénéiser, mais pour se comprendre, pour s'écouter, afin de faire émerger la raison du cœur. Et pour savoir où nous voulons aller, en plus de vous regarder et d'apprendre de vous, nous devons nous retourner, nous pencher sur nos anciennes formes d'organisations traditionnelles et de luttes paysannes, ainsi que sur nos riches traditions révolutionnaires.

Maintenant, il ne faut pas l´oublier.  L'une des leçons les plus importantes que vous avez données à toutes les tendances d' «En bas à gauche », avec cette offensive du 1er janvier 1994, c´est que petit à petit, avec beaucoup de temps et de patience,  à partir de vos propres racines,  vous avez réussi à élaborer votre propre stratégie pour mettre en marche un processus d´autonomie politique dynamique et créatif. Un processus qui continue à s'étendre et à se fortifier.

A partir de là, nous devons comprendre que la meilleure façon de vous soutenir et de nous soutenir est d'intégrer la Sexta, donc de réfléchir à l'élaboration de notre propre stratégie, en partant de nos propres forces, de ce que nous sommes et disposons, ici et maintenant. C'est-à-dire faire l'inventaire, localement, territorialement, aussi bien des forces en  lutte pour la dignité dans tous les domaines (contre le patriarcat, le racisme, l'économie, etc.), tout comme de celui des espaces de création alternative (coopératives agricoles, jardins collectifs, espaces occupés, etc.). L'étape suivante serait de proposer, de dialoguer avec persévérance afin que ces mouvements sociaux se fédèrent Abajo a la Izquierda, par et pour un mouvement d'autonomie politique, donc en dehors et en tension avec les Institutions étatiques et leurs partis.

C'est tout un processus qui implique une construction de la communauté, à partir de ce “faire ensemble”, côte à côte, épaule contre épaule, tout en développant une “culture du dialogue”. Cela, dans le respect et même l'exaltation des différences mais avec un objectif, un horizon qui implique la sortie du capitalisme pour que ce monde retrouve  joie et bonheur dans la multiplicité des  mondes vivants.

C'est pourquoi, avec d'autres compas, nous proposons d'inclure dans le programme d´accueil, dès maintenant, ce débat au sein de nos propres groupes et entre nous.

Recevez tous de sincères et chaleureux abrazos !

Floréal M. Romero


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Ya en librerías: ACTUAR AQUÍ Y AHORA

  A partir del 20/12/21 ya podréis encontrar en librerías y puntos de distribución: ACTUAR AQUÍ Y AHORA.  PENSANDO LA ECOLOGÍA SOCIAL DE MUR...

Lo más leído