jueves, 10 de febrero de 2022

Capitalisme vert, greenwashing et municipalisme (2021)


ARTICLE INTÉGRAL EN PDF ICI


Un hebdomadaire français a récemment envoyé à Floréal Roméro un questionnaire dans le but d’avoir son opinion sur le « communalisme » mis en avant par certaines municipalités « vertes ». Les réponses fournies ne semblent pas avoir convenu en finalité à cet hebdomadaire ; en voici donc l’intégralité.

 - Depuis les dernières élections municipales, plusieurs listes affichant une volonté d’établir un nouveau rapport à la démocratie locale sont arrivées au pouvoir, à Strasbourg, Bordeaux ou Marseille. Quel crédit accordes-tu à ces promesses ?

Avec l´irruption de 400 listes citoyennes participatives dans la dernière campagne des élections municipales de 2020 en France et 66 à être arrivées en têtes, nombre de chercheurs en science politique, en sont venu à parler de « la fin d´un cycle de la démocratie électorale», voire de « Révolution démocratique ». « Ainsi, (nous dit Martial Foucault, directeur du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po)1 Il faut relier avec le mouvement des gilets jaunes en novembre 2018. Ces listes constituent une autre forme expérimentale de la démocratie. C'est dire qu'un rendez-vous tous les 6 ans ne suffit pas, et que les enjeux ne doivent pas être traités par le haut, le national ou supranational. En ce sens, il n'y a pas de désenchantement ou d'épuisement de la politique, mais un ré-enchantement. » Mais peut-on parler de ré-enchantement de la politique avec un taux d´abstention de 58,4% ?

Malgré cette exaltation feinte ou réelle, le désenchantement général vis-à-vis de la politique persiste. Le citoyen reste assimilé à celui ou celle qui vote pour son représentant, tous les quatre ou six ans, en lui déléguant les affaires le ou la concernant. Grosso modo, tout comme pour les élections aux autres niveaux politiques, il y a les bons et les mauvais représentants, lesquels ne sont pas élus pour leur programme mais contre celui dont l’on ne veut pas. Et, comme le signalait déjà Guy Debord en 1971: « c’est justement parce qu’il est l’électeur, celui qui assume, pour un bref instant, le rôle abstrait qui est précisément destiné à l’empêcher d’être par lui-même. » Ainsi la politique, pour l´électeur n´est plus qu´une coquille vide et reste confinée à la société du spectacle, même au niveau local et même si, le nombre d´acteurs augmente et que les couleurs des participants sont plus vives et variées.

 SUITE DE L'ARTICLE EN PDF ICI (5000 mots)

Carta a los zapatistas (verano de 2021)



 A la Comisión Sexta del Ejército Zapatista de Liberación Nacional,

A la Coordinación de la Travesía por la Vida,

A las delegaciones del Ejército Zapatista de Liberación Nacional, el Consejo Nacional Indígena – Concejo Indígena de Gobierno y el Frente en Defensa de la Tierra y el Agua de Morelos, Puebla y Tlaxcala que visitarán Europa durante la Travesía por la Vida,

Al escuadrón 421,

Estimadas hermanos, hermanas, compañer@s:


Esperamos que se encentren bien y que las trabas que están dificultando vuestra salida puedan ser levantadas. Al Escuadrón 421, os deseamos una buena llegada a las costas gallegas.

No les escribo desde un colectivo o una geografía en particular, aunque, viviendo en la provincia de Málaga,  forma parte de la coordinadora Frente Sur, en la que participo activamente. Pero, por razones históricas mi radio de acción recorre tanto España como Francia. Así pues, estoy apoyando a grupos de acogida de vuestra delegación en ambos países.

En primer lugar, felicitaros por esta nueva y atrevida iniciativa y este tremendo esfuerzo que significa para vosotras y vosotros la Travesía por la Vida. En este continente cansado que es Europa, para los colectivos en lucha por la dignidad en todos los ámbitos de la vida y para todas las personas inquietas, es una gran alegría el pensar en tenerles muy pronto con nostr@s, compartir experiencias, escucharnos y apoyarnos desde nuestras diferentes luchas. Decirles que por aquí, entre todos los colectivos nos estamos preparando, sumando esfuerzos, coordinándonos solidariamente para que se sientan lo más a gusto posible. Por el hecho de reconocernos y crear redes de comunicación en toda Europa para acompañarles y acogerles lo mejor posible, en sí ya constituye un gran logro. Por eso mismo, la Travesía por la Vida, antes mismo de que finalice, ya está dando sus frutos con sabor a reconocimiento y a emociones solidarias.

Con esta carta, sin embargo, me gustaría que viajemos más lejos todavía. Me gustaría que por acá podamos aprovechar este viaje lo mejor posible, para que, en primer lugar, llegue a muchos rincones, a muchos corazones, a quienes tienen más dificultades para salir adelante, a quienes se sientan oprimid@s, cada vez más marginalizad@s y desesperad@s por la opresión del capitalismo patriarcal por esencia y que ha cristalizado en él todas la dominaciones.

Pero además entiendo que, respecto a lo que representáis en el imaginario colectivo emancipador del mundo entero,  nuestra ambición colectiva, aquí en Europa, tiene que ser mayor. Hemos   de encontrarnos en este viaje, no para acompañarles en un viaje de turismo militante, limitándonos en el mejor de los casos a enseñaros nuestras luchas numerosas, eso sí, pero dispersas. Así pues, no  basta con echarnos una foto con la delegación zapatista si queremos dar un paso hacia ese mundo nuevo que queremos construir junto con vosotr@s, uno donde quepan muchos mundos. Nuestra ambición tienen que ir más allá. Hemos de levantar el vuelo para que sople un potente viento político con olor a ambición colectiva.

Aquí, en Europa, habitamos diferentes países, ciudades, pueblos, barrios con distintas entidades, idiomas, historias, cuerpos, dolores y esperanzas, pero somos todas y todos hijas e hijos de esta tierra, como indígenas.  Nos estáis brindando la oportunidad de entrar en el proceso de encontrarnos entre nosotr@s y qué menos podemos hacer sino dar un paso más para hacer de nuestras rebeldías y resistencias un tejido vivo, organizado, sin por ello querer copiar, homogeneizar, sino entendernos, escucharnos, hacer que la razón surja del corazón. Y para saber adónde queremos ir, además de miraros y aprender de vosotras y vosotros, hemos de mirar hacía atrás,  nuestras antiguas formas de organización tradicionales y luchas campesinas, y nuestras tradiciones revolucionarias, que no son pocas.

No hemos de olvidar que una de las enseñanzas más importantes que habéis brindado a todas las tendencias de Abajo a la Izquierda, con esa ofensiva del 1 de enero de 1994, es poco a poco, con tiempo y con mucha paciencia, haber sido capaces de elaborar una estrategia propia para poner en marcha un proceso político dinámico creativo, a partir de unas raíces propias y que no cesan de expandirse.

Desde aquí, hemos de comprender que la mejor manera de apoyaros y apoyarnos es integrar a la Sexta, es tratar de reflexionar acerca de la elaboración de una estrategia propia partiendo de lo que aquí tenemos. O sea, hacer un inventario, localmente, territorialmente, de las luchas por la dignidad en todos los ámbitos (en contra del patriarcado, del racismo, de la economía, etc.) y en los espacios de creación alternativa (cooperativas agrícolas, huertos colectivos, espacios ocupados, etc.). Además, deberíamos proponernos que los movimientos sociales nos federemos Abajo a la Izquierda en pro de un movimiento por la autonomía política, en paralelo y en tensión con las instituciones estatales y pasando de sus subsidios. Es todo un proceso que conlleva una construcción de la comunidad, partiendo del “hacer juntas y juntos” codo con codo, hombro con hombro, desarrollando una “cultura del diálogo”, del respeto e incluso enaltecimiento de las diferencias, pero con un objetivo: un horizonte que conlleve la salida del capitalismo para ese mundo que contenga, con alegría, a todos los mundos vivos.

Por eso, con otras y otros compas, proponemos incluir desde ya en nuestro programa ese debate en el interior de nuestros propios grupos y entre nosotros.

¡Reciban todas y todos grandes y calurosos abrazos!

Floreal M. Romero


Lettres aux zapatistes (FR)

TEXTE EN ESPAGNOL / TEXTO EN ESPAÑOL 


A la Sixième Commission de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale :

A la coordination du Voyage pour la Vie :

Aux délégations de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, du Conseil National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement et du Front pour la Défense de la Terre et de l'Eau de Morelos, Puebla et Tlaxcala qui visiteront l'Europe pendant le Voyage pour la Vie :

A l'escadron 421 :

Chers compas, frères et sœurs,


Nous espérons que vous allez bien et que les obstacles qui entravent votre départ pourront être levés. A l'escadron 421, nous vous souhaitons une bonne arrivée sur la côte galicienne.

Je ne vous écris pas à partir d'un collectif ou d'une géographie particulière, même si je fais partie de Frente Sur Andalucía pour la Travesía por la Vida, et que, pour des raisons historiques, mon rayon d'action couvre l'Espagne et la France. Je soutiens donc les groupes de votre délégation dans les deux pays.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour cette initiative nouvelle et audacieuse et pour l'effort considérable que représente pour vous le Voyage pour la Vie. Dans ce continent fatigué qu'est l'Europe, pour les collectifs en lutte pour la dignité dans tous les domaines de la vie et pour toutes les personnes préoccupées, c'est une grande joie de vous savoir très bientôt parmi nous, pour partager des expériences, nous écouter et nous soutenir dans nos différentes luttes. Vous dire qu'ici, parmi tous les collectifs, nous nous préparons, nous unissons nos efforts, nous nous coordonnons de manière solidaire pour que vous vous sentiez le plus à l'aise possible. Le fait que nous nous reconnaissions et que nous ayons été en mesure de créer des réseaux de communication dans toute l'Europe pour vous accompagner et vous accueillir au mieux est déjà en soi une grande réussite. Pour cette raison, le Voyage pour la Vie, avant même d'être terminé, porte déjà ses fruits avec un goût de reconnaissance et des émotions de solidarité.

Avec cette lettre, cependant, j´aimerais que nous allions encore plus loin. Je voudrais que nous puissions tirer le meilleur parti de ce voyage ici, pour que, jusque dans les coins les plus retirés, vous puissiez toucher les cœurs de ceux qui ont justement les plus grandes difficultés à avancer, celles et ceux qui se sentent opprimées, de plus en plus marginalisées et désespérées à cause du capitalisme. Capitalisme patriarcal par essence et qui a fini par cristalliser en lui toutes les formes de domination.  

Mais je suis également persuadé  que, par rapport à ce que vous représentez dans l'imaginaire collectif émancipateur du monde entier, notre ambition collective, ici en Europe, doit se montrer plus à la hauteur de votre projet. Nous devons nous rencontrer sur ce chemin, non pas pour vous accompagner dans un voyage de tourisme militant, se limitant au mieux à vous exposer nos luttes nombreuses, certes, mais dispersées. Aussi, loin de nous contenter d´une photo à vos côtés, si nous voulons faire un pas vers ce nouveau monde que nous voulons construire avec vous, un monde où de nombreux mondes se côtoient et s´entraident, notre ambition doit aller plus loin. Nous devons prendre notre envol pour qu'un vent politique puissant souffle dans une ambition collective.

Ici, en Europe, nous habitons différents pays, villes, villages, quartiers avec des entités, des langues, des histoires, des corps, des douleurs et des espoirs différents, mais nous sommes tous, filles et fils de cette terre, en tant que peuple indigène.  Vous nous donnez donc l'occasion exceptionnelle d'entrer dans le processus de nous retrouver, de réfléchir et de dialoguer. Dès lors, ne pourrions-nous pas nous montrer à la hauteur de vos propos et faire un pas de plus dans notre démarche ? Faire de nos rébellions et résistances un tissu vivant, organisé, sans chercher à copier, à homogénéiser, mais pour se comprendre, pour s'écouter, afin de faire émerger la raison du cœur. Et pour savoir où nous voulons aller, en plus de vous regarder et d'apprendre de vous, nous devons nous retourner, nous pencher sur nos anciennes formes d'organisations traditionnelles et de luttes paysannes, ainsi que sur nos riches traditions révolutionnaires.

Maintenant, il ne faut pas l´oublier.  L'une des leçons les plus importantes que vous avez données à toutes les tendances d' «En bas à gauche », avec cette offensive du 1er janvier 1994, c´est que petit à petit, avec beaucoup de temps et de patience,  à partir de vos propres racines,  vous avez réussi à élaborer votre propre stratégie pour mettre en marche un processus d´autonomie politique dynamique et créatif. Un processus qui continue à s'étendre et à se fortifier.

A partir de là, nous devons comprendre que la meilleure façon de vous soutenir et de nous soutenir est d'intégrer la Sexta, donc de réfléchir à l'élaboration de notre propre stratégie, en partant de nos propres forces, de ce que nous sommes et disposons, ici et maintenant. C'est-à-dire faire l'inventaire, localement, territorialement, aussi bien des forces en  lutte pour la dignité dans tous les domaines (contre le patriarcat, le racisme, l'économie, etc.), tout comme de celui des espaces de création alternative (coopératives agricoles, jardins collectifs, espaces occupés, etc.). L'étape suivante serait de proposer, de dialoguer avec persévérance afin que ces mouvements sociaux se fédèrent Abajo a la Izquierda, par et pour un mouvement d'autonomie politique, donc en dehors et en tension avec les Institutions étatiques et leurs partis.

C'est tout un processus qui implique une construction de la communauté, à partir de ce “faire ensemble”, côte à côte, épaule contre épaule, tout en développant une “culture du dialogue”. Cela, dans le respect et même l'exaltation des différences mais avec un objectif, un horizon qui implique la sortie du capitalisme pour que ce monde retrouve  joie et bonheur dans la multiplicité des  mondes vivants.

C'est pourquoi, avec d'autres compas, nous proposons d'inclure dans le programme d´accueil, dès maintenant, ce débat au sein de nos propres groupes et entre nous.

Recevez tous de sincères et chaleureux abrazos !

Floréal M. Romero


El capitalismo viral (ES)

 Ir al artículo publicado originalmente en francés en MEDIAPART el 02/04/2020 

EL CAPITALISMO VIRAL Y SUS ESTADOS HISTÉRICOS

La propuesta comunalista para su confinamiento definitivo

Un problema sin solución es un problema mal planteado

Albert Einstein



Es casi seguro que el problema actual no se sitúa realmente ahí donde se manifiesta. Por supuesto, me refiero al virus que está plagando todas las mentes día y noche y cuyo nombre no quiero recordar. Antes de que me traten de inconsciente, o de que estoy fuera de la realidad por no trabajar en un hospital, permítanme dar un paso atrás para tratar de reenfocar el problema.

DESCARGAR Y LEER EL TEXTO COMPLETO

Le capitalisme viral dans tous ses états (FR)

 Article publié originalement à Mediapart le 02/04/2020

TEXTE EN ESPAGNOL / TEXTO EN ESPAÑOL




Oui, il se pourrait bien que le problème qui se pose ne se situe pas là où il se manifeste. Bien entendu, je veux parler de ce virus qui taraude tous les esprits de jour comme de nuit et que je me refuse à nommer. Avant de me traiter d’inconscient, ou hors de la réalité parce que je ne suis pas aide-soignant à trimer dans un hôpital, permettez-moi de prendre un petit recul et d’essayer de recentrer le problème.

 SUITE de l'article publié originalement à Mediapart le 02/04/2020

Entretien filmé par Hors-Série (entrevista en vídeo para una web francesa)

ES: en esta entrada puedes ver una entrevista en francés realizada en noviembre de 2019.



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Nos collègues de Hors-Série ont accueilli Floréal le 16 novembre 2019 pour un long débat qui peut être vu ici:

INTERVIEW HORS-SÉRIE 16/11/19

Merci de nous avoir invités!


--- repris du site original ---

Le communalisme est de retour. Ce sont les Gilets Jaunes de Commercy qui l'ont remis en orbite le plus explicitement, en revendiquant, l'hiver dernier, de travailler à le mettre en oeuvre et à en propager les principes le plus largement possible au sein des Assemblées des assemblées. Et dans le contexte des élections municipales, nombreuses sont les listes qui se réclament actuellement du municipalisme, fondant leur projet politique sur l'auto-organisation des habitants décidés à recouvrer leur autonomie et leurs responsabilités. Il n'est d'ailleurs pas nécessairement besoin de s'inscrire dans l'électoralisme, ses contraintes de calendrier et son cortège de déconvenues, pour entreprendre de refonder la démocratie à l'échelle locale, qui s'offre à nous comme un champ politique immédiatement disponible : c'est le sens de l'appel qui circule depuis mercredi, dont je suis signataire, et qui invite chacune et chacun à s'approprier le terrain de l'action locale en liant les luttes et les expérimentations alternatives, qu'elle s'inscrivent ou non dans un projet électoral.


A l'origine de ce projet politique d'émancipation anticapitaliste et écologiste par l'auto-organisation, il y a Murray Bookchin. Jusqu'en 2018, on en a peu entendu parler, en France. Et le voici désormais (presque) partout : son heure est venue. Sans doute parce que la démocratie représentative a trop montré ses impasses, parce que les syndicats et les partis institués ont trop souvent déçu, tous ceux qui perçoivent l'urgence de changer la donne et de s'arracher in extremis du train capitaliste, lancé à grande vitesse dans le mur de ses contradictions, sont déterminés à prendre les choses en mains : puisque l'Etat s'entête dans des politiques mortifères, faisons nous-mêmes, faisons sans lui, jusqu'à ce que le rapport de force nous soit favorable.


Mais faire sans l'Etat n'est pas vivre sans institutions : c'est tout l'intérêt de Bookchin d'avoir élaboré un modèle politique lucide quant à la nécessité du fait institutionnel, soucieux d'organiser le pouvoir sans permettre sa capture et sa séparation. D'abord membre du Parti Communiste dans les années 20 aux Etats-unis, Bookchin a gardé du marxisme l'analyse critique du capitalisme et de ses contradictions ; mais sa rencontre avec la révolution sociale espagnole, en 1936, l'a rendu sensible aux idéaux libertaires, à la critique de l'Etat, de la hiérarchie et de la capture du pouvoir. Dans les années 50 il a perçu, parmi les premiers, l'urgence absolue de la question écologique. Et le municipalisme libertaire dont il a alors formulé les principes est la synthèse de ces trois axes politiques : résolument anticapitaliste, auto-organisationnel et écologiste, le municipalisme libertaire se propose comme un outil au service de l'écologie sociale, cette forme de vie permettant à tous de vivre égaux et libres au sein d'un monde vivant et vivable. Libres, c'est-à-dire non pas livrés à nos inclinations individuelles à faire comme on veut, mais libres de choisir ensemble un destin collectif conforme à nos voeux et aux limites de la biosphère.

A la mort de Bookchin, en 2006, les Kurdes du Rojava ont déclaré solennellement qu'ils œuvreraient à relever le défi de son héritage intellectuel : ce deviendrait le confédéralisme démocratique, et si l'expérience est aujourd'hui gravement mise en péril par l'invasion turque, elle a du moins fait la preuve de sa très grande fécondité. Une fécondité qui rencontre donc nos propres urgences politiques, ici, en France, et dont il est essentiel d'explorer les fondements.

C'est à quoi nous nous employons, dans cette émission, avec Floreal Romero, qui est particulièrement bien placé pour promouvoir l'héritage de Murray Bookchin. Issu par son père de la tradition anarcho-syndicaliste, Romero est un fin connaisseur de la révolution sociale espagnole, et de l'influence décisive qu'elle eut sur le projet politique formulé par Bookchin. Avec son livre Agir ici et maintenant, Penser l'écologie sociale de Murray Bookchin, Romero ne se contente pas de restituer le parcours du théoricien du municipalisme libertaire : il en tire une feuille de route pour une stratégie politique aujourd'hui, immédiatement disponible pour notre propre organisation. C'est dire s'il arrive à point nommé. 

--- repris du site original ---

Émission sur Radio Libertaire (entrevista en una radio libertaria francesa)

 ES: en esta entrada puedes escuchar una entrevista en francés realizada en octubre de 2021.




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Nos collègues de Trous Noirs ont accueilli Floréal le 11 octobre 2021 pour un long débat qui peut écouté ici:

INTERVIEW TROUS NOIRS 11/10/21

Merci de nous avoir invités!


--- repris du site original ---

Les dégâts humains, sociaux, écologiques engendrés par le capitalisme sont de plus en plus visibles sur toute la planète.

Est-il en voie de s'effondrer ou au contraire de développer encore plus son emprise, utilisant notamment les nouvelles technologies, pour détruire ce qu’il reste de forces collectives et pour accentuer son contrôle sur les individus ?

La réponse est autant dans les enseignements des « brèches de l'Histoire » que dans les résistances d'aujourd'hui.

En 1936, près de 300 collectivités agraires en Aragon se sont organisées sur une base communale, se fédérant régionalement pour se coordonner et s'entraider.

Aujourd'hui, les peuples du Chiapas et les Kurdes du Rojava mettent en place ce qui se rapproche du communalisme libertaire.

À chaque fois ces expériences sociales ouvrant les perspectives d'une société égalitaire sont attaquées par les défenseurs du « vieux monde », les milices communistes d'Enrique Lister en 1937, les para-militaires de l'État mexicain, les troupes turques d'Erdogan.

Il s'agit de faire croire à tous qu'aucun autre monde n'est possible.

Murray Bookchin, redécouvert récemment, est un de ceux qui a vécu de près ces événements sociaux et préconise le communalisme et le fédéralisme libertaire.

Notre invité Floréal Romero, producteur d'avocats en Andalousie, est issu de la tradition anarcho-syndicaliste par son père. Son dernier livre : Agir ici et maintenant - Penser l'écologie sociale de Murray Bookchin.

--- repris du site original ---

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